top of page

Domaine Jeannin-Naltet, vins d'émotions à Mercurey

Après avoir fièrement introduit au Québec le domaine de Tupinier-Bautista l'année dernière, nous avions l'envie de vous faire découvrir une autre petite perle de la Côte Chalonnaise. C'est souvent plus facile à dire qu'à faire lorsque l'on recherche un vignoble de petite propriété, qui pratique une agriculture biologique et surtout, qui produit des vins d'émotions!

 

C'est en respectant tous nos critères que nous avons découvert le Domaine Jeannin-Naltet.

 

Le domaine Jeannin-Naltet, basé à Mercurey, est une propriété familiale de vignerons récoltants depuis 1858 et c'est maintenant Benoît Eschard qui est à la tête du domaine. Dès son arrivée en 2013, cet ingénieur de profession décide de revoir les méthodes en place et n'a qu'un seul objectif : écouter et accompagner ses vignes afin de mettre en valeur tout le potentiel de son terroir. L'augmentation des hauteurs de palissage pour maximiser la surface foliaire des ceps, la mise en place d'un tri vigoureux de chaque grappes et des vinifications parcellaires ne sont que des exemples de son travail minutieux.

 

Le vignoble comprend 9 ha de vignes dont 7 ha sur trois climats de l'appellation Mercurey 1er cru, à commencer par le Clos des Grands Voyens, un monopole de 4.9 hectares qu'il nous fait plaisir de vous présenter plus bas. Ce climat nous offre un pinot noir structuré et doté d'une belle finesse qui nous rappellera les plus beaux terroirs de la Côte de Beaune. L'autre cuvée que vous aurez la chance de réserver, est le Mercurey Blanc 2022. Vous serez charmé par ce chardonnay frais et scintillant! Un élevage discret de 10 mois en fût de chênes lui confère une suave et délicate texture en bouche.

 

Comme toutes bonnes choses, le domaine Jeannin-Naltet n'est pas rester inaperçu très longtemps. La Revue du Vin de France a attribuée une mention de 2 étoiles dans son Guide Vert 2024 et a publiée cette élogieuse critique : «Benoît Eschard, ingénieur des Arts et Métiers, trouve à 35 ans sa vocation : devenir vigneron. Il décide de reprendre l’ancienne propriété familiale de l’oncle de son épouse en 2013. Rigoureux et perfectionniste de nature, il arrête les herbicides, maîtrise les rendements, vinifie et isole chaque parcelle puis adapte l’élevage et le choix des fûts en fonction du caractère de chaque cuvée. Les 9 hectares de vignes dont 7 classés en Mercurey Premier cru ont un potentiel unique, à commencer par le Clos des Grands Voyens, un monopole de 5 hectares, le joyau du domaine.»

Saint-Romain-Alain-Gras-iDealwine-6.jpg

Meet the Team

This is your Team section. Briefly introduce the team then add their bios below. Click here to edit.

bottom of page