France - Rhône Nord
Johann Michel : Cornas
Tous les critiques sont unanimes, Johann est reconnu comme la jeune étoile montante de l’appellation. Citons par exemple Jeb Dunnuck du Wine Advocate :“One of the rising superstars in Cornas is without a doubt the young and incredibly talented Johann Michel ” ou encore de La Revue des Vins de France qui parle «d’un nom à suivre de près ».
Johann produit des Cornas sur le fruit, avec beaucoup de pureté et d’élégance. Nous sommes loin du Cornas animal, sauvage qui a besoin d’une dizaine d’années pour être prêt à boire.
Liste de prix
Domaine Darnaud : une perle à Crozes-Hermitage
Eureka!!
Il y a des années que nos clients nous demandent «As-tu un bon Crozes-Hermitage?». La réponse était toujours non. Ce n’était pas par snobisme, vous connaissez notre amour pour la grande syrah des Rostaing, Clape et Johann Michel. Il est facile de trouver un Crozes-Hermitage générique, mais nous pensons comme notre ami Sir Winston Churchill, «Mes goûts sont simples, je me contente aisément du meilleur»…
Il nous fallait donc non seulement un Crozes-Hermitage, mais un domaine qui correspondait à nos exigences : très grande qualité, mais petite propriété, idéalement en agriculture biologique ou en voie de certification. Et bien nous avons ENFIN mis la main sur un des joyaux de l’appellation : le domaine Emmanuel Darnaud.
Emmanuel a de qui tenir. Il a fait ses classes chez le légendaire Bernard Faurie, à Hermitage, dont il est aussi devenu le gendre! Il a fondé son propre domaine en 2001, avec à peine 1,5 hectares de vignes en fermage sur l’appellation Crozes-Hermitage. En 2010, le domaine s’est enrichi d’une magnifique parcelle de Saint-Joseph, sur le lieu-dit escarpé La Dardouille («où le soleil tape»). Il poursuit ainsi en quelques sortes l’œuvre de Bernard Faurie, à qui il a racheté cette parcelle. Et puis, ne le dites à personne, mais la rumeur veut qu’il reprendrait aussi ses magnifiques vignes d’Hermitage, à partir du millésime 2021…
Après des années de dur labeur, son travail a été remarqué tant par la critique française qu’internationale. Le commentaire du dernier Guide Vert 2022 de la Revue des Vins de France est très élogieux : «L’énergique Emmanuel Darnaud s’est taillé une solide réputation avec une production de vins de Crozes-Hermitage mûrs, à boire sur le fruit. Ses syrahs se répartissent sur des alluvions à galets sur Mercurol, Pont-de-l’Isère et La Roche-de-Glun.»
Sans plus tarder, nous vous proposons deux cuvées en Crozes-Hermitage : «Mise en Bouche» d’un excellent rapport qualité/prix. Même si cette dernière est conditionnée en caisse de 12 bouteilles, nous vous assurons que vous passerez à travers la caisse assez rapidement tellement le vin est gourmand et juteux. L’autre cuvée, plus profonde, appelée «Les Trois Chênes» est issue des plus vieilles vignes du domaine. Produite en plus petite quantité, n’hésitez pas à mettre la main sur cette cuvée de saison qui accompagnera parfaitement vos barbecues !
Meet the Team
This is your Team section. Briefly introduce the team then add their bios below. Click here to edit.