top of page

Domaine Henri Delagrange: le secret bien gardé de Volnay

S’il avait fallu se fier sur la presse internationale, nous n’aurions probablement jamais découvert les magnifiques Volnay de Didier Delagrange, car il ne lui présente généralement pas ses vins, qui restent donc un secret d’initiés. Heureusement une très bonne amie bourguignonne, experte en vins de la région, nous a présenté Didier et amenées déguster au domaine il y a plusieurs années. Nous avions alors été conquises par la profondeur et l’authenticité de ses vins, produits sur plusieurs des meilleurs terroirs volnaysiens (Clos des Chênes, Champans ou encore Santenots).  Didier produit des vins exprimant l’élégance et la pureté du fruit de ces terroirs d’exception et il réussit le même exploit avec sa parcelle des Bertins, sur la commune voisine de Pommard. Déjà aimables en jeunesse, les vins du domaine savent aussi défier le temps et se livrer alors avec une complexité émouvante, comme l’a démontré une incroyable bouteille de Clos des Chênes 1959, produite par son grand-père et dégustée lors d’un souper inoubliable chez Didier et son épouse Hélène.

 

Didier représente la sixième génération de vignerons au Domaine Henri Delagrange et son fils Alexis prend tranquillement sa relève, selon la même philosophie : « Tout est mis en œuvre pour préserver la chair et la pureté aromatique du fruit afin d’obtenir des vins charnus, ronds, gourmands qui mêlent explosion des saveurs, finesse et élégance, des vins qui provoquent des émotions. » - Didier Delagrange

 

Ceux d’entre vous qui nous ont fait confiance en essayant ces vins ne l’ont pas regretté. Pour les autres, voici l’occasion de découvrir un trésor caché de la Côte de Beaune, sur le grand millésime 2018.

_edited.png

Volnay Vieilles Vignes 2018

Prix unitaire avec taxes : 86,18 $ 

caisse de 6 bouteilles

 

🍷 100% Pinot Noir

🍷 un Volnay d'une grande finesse, suave, avec des arômes de fruits rouges et de violette

🍷 millésime solaire, plaisir immédiat rehaussé lorsque ouvert 1 heure d’avance. Potentiel de garde entre 5 et 7 ans

🍴 volaille, dinde, risotto aux champignons

Assemblage de 20 parcelles différentes éclatées sur l’appellation totalisant 1ha75. L’âge moyen des vignes est de 75 ans. L’élevage est de 15 mois en pièces bourguignonnes dont 15% de fût neuf. Un Volnay avec de la personnalité sur un millésime tant gourmand que structuré.

volnay-1er-cru-champans.png
pommard-les-vaumuriens-hauts.png
pommard-1er-cru-les-bertins.png

Volnay 1er cru Champans 2018

Prix unitaire avec taxes : 133,89 $ 

caisse de 3 bouteilles - reste 3 caisses

 

🍷 100% Pinot Noir

🍷 un superbe Volnay qui offre une belle élégance, beaucoup de finesse et une puissance incroyable

🍷 idéalement attendre encore 2 à 3 ans ou sinon carafer 1 heure si vous voulez le boire en jeunesse. Potentiel de garde : au moins 20 ans

🍴 pintade rôtie, veau aux morilles

Champans est un des plus beaux climats de Volnay en 1er cru. Petite parcelle de 0,25 ha achetée en 2008 (premier millésime 2009). Terroir solaire toujours vendangé 2 à 3 jours avant Clos des Chênes et Santenots. Élevage 18 mois en fût d’un vin avec 50 % de vendange entière.

Pommard Les Vaumuriens Haut 2018​

Prix unitaire avec taxes : 86,18 $ 

caisse de 6 bouteilles

 

🍷 100% Pinot Noir

🍷 une belle parcelle qui offre des vins droits, francs et fruités avec un joli potentiel de vieillissement !

🍷 millésime solaire, plaisir immédiat rehaussé lorsque ouvert 1 heure d’avance. Potentiel de garde entre 7 et 10 ans

🍴 bœuf, magret de canard

Cette cuvée est issue d’une seule parcelle dont l’âge moyen des vignes est de 60 ans. Les Vaumuriens Hauts est un climat qui a pour particularité de disposer d’un terroir très calcaire où la roche mère est peu profonde, ce qui donne un pommard complexe, puissant avec une belle minéralité.

Pommard 1er cru Les Bertins 2018

Prix unitaire avec taxes : 133,89 $ 

caisse de 3 bouteilles 

 

🍷 100% Pinot Noir

🍷 jolis arômes de fruits rouges gourmands (myrtille et mûre). Avec le temps, le vin développera de jolis notes truffées et chocolatées. La finale, florale est éclatante !

🍷 idéalement attendre encore 2 à 3 ans ou sinon carafer 1 heure si vous voulez le boire en jeunesse. Potentiel de garde : au moins 20 ans

🍴 côte de bœuf, lapin à la moutarde

Cette cuvée est issue d’une parcelle historique de la famille. Sur les 3 ha que compte ce climat, Didier ne possède même pas 0,50 ha (45 ares plus précisément !). Seulement 2 500 bouteilles sont produites dans les bonnes années.

bottom of page