France - Rhône Nord
Johann Michel : Cornas
Tous les critiques sont unanimes, Johann est reconnu comme la jeune étoile montante de l’appellation. Citons par exemple Jeb Dunnuck du Wine Advocate :“One of the rising superstars in Cornas is without a doubt the young and incredibly talented Johann Michel ” ou encore de La Revue des Vins de France qui parle «d’un nom à suivre de près ».
Johann produit des Cornas sur le fruit, avec beaucoup de pureté et d’élégance. Nous sommes loin du Cornas animal, sauvage qui a besoin d’une dizaine d’années pour être prêt à boire.
Liste de prix
Clément Lavallé
Chablis réinventé
Dès notre première rencontre lors d'un salon chablisien, nous sommes tombé instantanément sous le charme et le dynamisme de Clément. Heureusement les vins ont fait le reste du travail.
Clément Lavallée est issu d'une longue lignée de viticulteurs et vignerons de la région Chablisienne, malgré ce fascinant arbre généalogique, 2019 est le premier millésime qu'il signe de son propre embouteillage. Après un intérêt précoce pour l'œnologie, à l'âge de 15 ans, Clément décide de parcourir la France et le monde à la recherche de savoir faire.
Sa route commence au domaine Verret à Saint-Bris et l'amène ensuite au domaine des Terres de Velle, que nous affectionnons beaucoup, et chez Armand Heitz en Côte de Nuits, où il côtoie des grands terroirs de chardonnay et pinot noir tout en découvrant les procédés de la culture biodynamique. Il bifurque par le Beaujolais, au Château Margaux, au domaine Chapoutier, pour terminer son périple en Australie à Rutherglen.
Clément retourne au domaine paternel en 2018, mais après seulement un millésime au côté de son père, Érick Lavallée régisseur du domaine Grand Roche à Saint- Bris, il se rend compte que leurs idées différaient trop. Alors, en 2019, il décide de se lancer à son compte, il commence par se procurer 1,6 ha à Chablis et faisant également l'achat de raisins sur Saint-Bris et sur des Côtes d'Auxerre. Après son premier millésime plutôt bien réussi, son père décide de lui céder 3,5 ha de vignes sur les appellations Chablis, Côtes d'Auxerre et Saint-Bris. Depuis 2021 et la retraite de son père, le domaine a grandi pour atteindre 14,5 hectares répartis sur sept appellations. Tous les Chablis proviennent exclusivement de Courgis. Les pratiques du passé sont complétement basculé, machinerie ultralégère, Clément renonce aux produits chimiques et aux pesticides dans le vignoble et se dirige vers une viticulture entièrement biologique.
En cave, il pratique une approche beaucoup moins interventionniste, n'utilisant que des levures indigènes et en ne manipulant les vins le moins possible. Les fermentations se font sur les lies en vieux fûts et la patience est de mise.
Clément n'est pas seul dans cette aventure. Sa sœur, Caroline Lavallée, s'occupe de la commercialisation. Ensemble, ils redonnent vie et modernité à des appellations parfois perçues comme figées dans le temps, mélangeant leur passion pour le vin à une soif incessante de découverte et d'apprentissage. Leur collaboration promet un avenir radieux pour le domaine Lavallée, marquant les esprits par leur authenticité et leur engagement envers une viticulture durable.
Kristaps Karklins, Wine Advocate 2025, à propos du domaine : ''Clément and his sister Caroline are producing textural yet incisive, pure and penetrating whites as well as beautifully perfumed reds. From pungently mineral Chablis, to perfumed and intense Irancy, to Saint-Bris that's more Auxerrois than it is Sauvignon Blanc, everything here comes warmly recommended.''