France - Rhône Nord
Johann Michel : Cornas
Tous les critiques sont unanimes, Johann est reconnu comme la jeune étoile montante de l’appellation. Citons par exemple Jeb Dunnuck du Wine Advocate :“One of the rising superstars in Cornas is without a doubt the young and incredibly talented Johann Michel ” ou encore de La Revue des Vins de France qui parle «d’un nom à suivre de près ».
Johann produit des Cornas sur le fruit, avec beaucoup de pureté et d’élégance. Nous sommes loin du Cornas animal, sauvage qui a besoin d’une dizaine d’années pour être prêt à boire.
Liste de prix
France - Loire
La Folie Lucé : Saumur-Champigny
Informaticien de métier, Loïc Terquem a tout plaqué en 2009 pour se lancer dans une folle aventure vinicole, à Dampierre-sur-Loire, en créant son domaine dont le nom est inspiré du prénom de ses enfants.
C’est grâce à Nady Foucault du Clos Rougeard, qui nous a recommandé et présenté Loïc, que nous avons eu la chance de découvrir ce vigneron talentueux, encore inconnu des critiques.
Les vignes du domaine sont cultivées en agriculture biologique, sans apports chimiques, vendangées à la main. Peu de domaines prennent ces risques dans cette région, ce qui donne des vins de cabernet franc d’une pureté et d’une fraicheur exceptionnelles. Il est manifestement doué et ce n’est pas pour rien que Nady a vu en lui une étoile montante de la Loire. Avantage non négligeable : le prix des vins est aussi doux que le regard de ce rêveur de la Loire (preuve à l’appui ! Voir photo du vigneron)
Nous vous proposons donc fièrement les deux cuvées de rouge du domaine, en appellation Saumur-Champigny.
Saumur-Champigny Encore 2017 : cuvée issue des plus jeunes vignes du domaine. Élevage de 15 mois en cuve béton. Un vin tout en fruit et en finesse.
Saumur-Champigny Autrement 2014 est plus ambitieuse que Encore, avec davantage de profondeur et de plus longs élevages. Cette cuvée est élevé deux ans en fût et deux ans en bouteille avant commercialisation. Seulement 1 500 bouteilles de cette cuvée sont produites chaque année.