France - Loire 

La Folie Lucé : Saumur-Champigny

site internet du domaine

Informaticien de métier, Loïc Terquem a tout plaqué en 2009 pour se lancer dans une folle aventure vinicole, à Dampierre-sur-Loire, en créant son domaine dont le nom est inspiré du prénom de ses enfants. 

 

C’est grâce à Nady Foucault du Clos Rougeard, qui nous a recommandé et présenté Loïc, que nous avons eu la chance de découvrir ce vigneron talentueux, encore inconnu des critiques. 

IMG_2136.jpg

Les vignes du domaine sont cultivées en agriculture biologique, sans apports chimiques, vendangées à la main. Peu de domaines prennent ces risques dans cette région, ce qui donne des vins de cabernet franc d’une pureté et d’une fraicheur exceptionnelles. Il est manifestement  doué et ce n’est pas pour rien que Nady a vu en lui une étoile montante de la Loire.  Avantage non négligeable : le prix des vins est aussi doux que le regard de ce rêveur de la Loire (preuve à l’appui ! Voir photo du vigneron)

 

Nous vous proposons donc fièrement les deux cuvées de rouge du domaine, en appellation Saumur-Champigny. 

Saumur-Champigny Encore 2017 : cuvée issue des plus jeunes vignes du domaine. Élevage de 15 mois en cuve béton.  Un vin tout en fruit et en finesse. 

 

Saumur-Champigny Autrement 2014 est plus ambitieuse que Encore, avec davantage de profondeur et de plus longs élevages. Cette cuvée est élevé deux ans en fût et deux ans en bouteille avant commercialisation. Seulement 1 500 bouteilles de cette cuvée sont produites chaque année.