Infos dégustation

 

Saint-Romain blanc          

Saint-Romain rouge     

Auxey-Duresses Les Très VV rouge
Auxey-Duresses Les Crais blanc

France - Bourgogne - Côte de Beaune

Alain Gras : Saint-Romain 

site internet du domaine 

Avec ses 12 ha de vignes, il fait partie des huit derniers vignerons installés à St-Romain même. Après un travail acharné à la vigne, Alain a su faire rayonner ses vins à travers les plus belles tables de la gastronomie française à tel point qu’aujourd’hui, les sommeliers s’arrachent ses vins. 

Les critiques ne manquent pas de commentaires élogieux tout en soulignant l’excellent rapport qualité/prix des vins: "Les amateurs de bonnes affaires trouveront chez ce producteur fort sérieux de Saint-Romain de quoi remplir leur cave. Les vins possèdent ici un style franc et immédiat qui les rend rapidement savoureux. Les prix étant plus que raisonnables, il n’y a aucune raison de se priver."(La Revue des Vins de France)

Vigneron de père en fils, Alain a vinifié son premier millésime en 1979. Il a toujours recherché à produire des vins frais, fruités et élégants. Côté élevage, seulement 20% de la vendange est élevée en fût dont 20% de fût neuf. Le reste est élevé en cuve inox pour garder toute la fraîcheur et le croquant du fruit. Quelques informations techniques : lutte raisonnée dans le sens où aucun pesticides et herbicides sont utilisées et utilisation uniquement de produits de contacts pour les traitements (pas de produits de synthèse), vendanges manuelles, table de tri au domaine, 100% égrappé pour les rouges.

 

Du côté des critiques :

Guide Bettane et Desseauve (3BD) : "Alain Gras incarne la cinquième génération de cette famille vigneronne de Saint-Romain. Conseiller de chasse du regretté Bernard Loiseau, il a réussi grâce à la qualité de ses vins à les voir figurer sur les cartes des établissements culinaires les plus réputés. Vigneron affable et charismatique, il donne davantage de hauteur à ce cru de Saint-Romain qui culmine déjà pourtant dans la côte de Beaune du haut de ses 400 mètres. Le pinot prend ici des allures gourmandes avec son croquant de cerise et ses notes florales de pivoine et de violette, quand le chardonnay donne des blancs très onctueux dans le millésime, minéraux et complexes."

Saint-Romain blanc 2018

Cépages : 100% Chardonnay

 

Accords : poisson - bar de ligne, un poisson de mer mais aussi des crustacés; volaille, plats épicés, fromages salés

 

À boire : Son épanouissement est splendide après 2 années en cave, et il est à consommer dans les 2 à 6 années qui suivent la récolte (2020 2026). Un service à température de cave (12 à 14°) est idéal. 

 

NOUS CONTACTER

Lucie Cuny : lucie@auxbonscrus.ca | + 1 438 392-7588

Oana Petrescu : oana@auxbonscrus.ca | +1 514 632-9281

Adam Roy : adam@auxbonscrus.ca | +1 514 659-1670

65 Av Duchastel, Montréal, H2V 3E7, Québec

1604 Rue de la Brocquerie, Saint-Bruno-de-Montarville, J3V 4E2, Québec

www.auxbonscrus.ca @ 2017 - design : Oana | contenu : Lucie