France - Rhône Nord

Johann Michel : Cornas

Tous les critiques sont unanimes, Johann est reconnu comme la jeune étoile montante de l’appellation. Citons par exemple Jeb Dunnuck du Wine Advocate :“One of the rising superstars in Cornas is without a doubt the young and incredibly talented Johann Michel ” ou encore de La Revue des Vins de France qui parle «d’un nom à suivre de près ».

Johann produit des Cornas sur le fruit, avec beaucoup de pureté et d’élégance. Nous sommes loin du Cornas animal, sauvage qui a besoin d’une dizaine d’années pour être prêt à boire. 

L’histoire du domaine Johann Michel est intimement liée à celle de l’appellation Cornas. Le domaine familial a été créé en 1939 par son arrière-grand-père, François Michel, un des fondateurs de l’appellation. Au regard de sa parenté, Johann Michel était donc destiné à produire du Cornas.  Comme beaucoup de domaines après-guerre, le domaine fut à l’abandon. Les vignes furent laissées en fermage au domaine Courbis jusqu’à la fin des années 80. En 1988, le père de Johann, Jean-Luc Michel décide de reprendre les rênes du domaine et d’entamer la reconstruction du vignoble. Johann poursuite ce travail à partir de 1997. Aujourd’hui, avec sa femme Emmanuelle, ils possèdent 5 ha de vignes en totalité dont 3,5 hectares en Cornas et le reste est planté en St-Peray et St-Joseph. 

Johann adopte une viticulture respectueuse des terroirs et de l’environnement en utilisant le moins d'interférences possible. Il n’utilise pas de produits de synthèse pour les traitements mais du cuivre et du souffre utilisé dans la culture biologique. Tous les travaux menés à la vigne sont manuels. Les sols sont travaillés à la pioche et au treuil et les rendements sont naturellement bas du fait de ces sols pauvres et très caillouteux sur lesquels la vigne est enracinée.
Les vinifications sont effectuées en cuve inox et l’élevage est réalisé en demi-muids de quelques vins pendant un an. Seules les cuvées Mère Michel et Jana voient du fût neuf.  Johann recherche toujours à produire des Cornas aux tanins fins, à la Bourguignonne.

Quatre cuvées sont disponibles en importation privée :

Cornas 2018 : c’est la cuvée pour les amateurs de Syrah qui recherchent un bon rapport qualité/prix. Issue de 3 parcelles provenant des lieux dits «Les Saveaux», «Les Côtes» et «Patou». Raisins entièrement éraflés. Élevage de 12 mois sur lies en demi-muids de 2 à 4 vins.

Cornas Jana 2018 : cuvée issue d’une sélection parcellaire du réputé lieu-dit Chaillot. Ce terroir complexe est situé sur la partie haute de Cornas à 250 m d’altitude. Jana est vinifié en grappes entières et élevés en demi-muids neufs de 500 litres. Pour la petite anecdote, Jana est le prénom de la fille d’Emmanuelle et Johann Michel. 

Saint-Joseph 2018 : dernière cuvée produite par le domaine dont le premier millésime est 2016. Petite parcelle de 0,37 ha issue du lieu-dit "Les Pras" qui se situe sur la commune de Guilherand-Granges, au Sud de Saint-Péray. Un Saint-Joseph fin, parfumé avec du volume en bouche.

Cornas Mère Michel 2017 : cuvée produite uniquement dans les grands millésimes tel que 2017. Issue d’une sélection massale de serines venant de chez Yves Cuilleron, le premier millésime de cette cuvée est 2016. Le fruit est superbe, la bouche est à la fois ample et texturée. "Inky ruby. An explosively perfumed bouquet evokes ripe red and dark berries, licorice, exotic spices and incense, along with a strong, smoky mineral overtone. Stains the palate with sweet, sharply delineated black raspberry, boysenberry, violet pastille and spicecake flavors that become more lively with air. Displays a compelling marriage of richness and finesse and finishes extremely long, seamless and precise, with smooth tannins coming in late. - Josh Raynolds pour Vinous – 94 pts"

NOUS CONTACTER

Lucie Cuny : lucie@auxbonscrus.ca | + 1 438 392-7588

Oana Petrescu : oana@auxbonscrus.ca | +1 514 632-9281

Adam Roy : adam@auxbonscrus.ca | +1 514 659-1670

65 Av Duchastel, Montréal, H2V 3E7, Québec

1604 Rue de la Brocquerie, Saint-Bruno-de-Montarville, J3V 4E2, Québec

www.auxbonscrus.ca @ 2017 - design : Oana | contenu : Lucie